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[Initiative] Mastercard renforce sa lutte contre la fraude grâce à une technologie de pointe basée sur l’intelligence artificielle

Verizon, NatWest et Global Anti-Scam Alliance s’associent à Mastercard pour lutter contre les fraudeurs

De nos jours, les arnaqueurs profitent des toutes dernières technologies, telles que l’intelligence artificielle pour piéger leurs victimes. Selon le FBI, les États-Unis ont perdu 12,5 Mrds$ à cause des fraudes sur Internet en 2023. Toujours en 2023 mais au Royaume-Uni cette fois-ci, les fraudeurs ont été responsables de près de 1,4 million de vols au cours du premier semestre, soit l'équivalent d'un vol toutes les 12 secondes. 

Pour lutter contre la menace croissante d’escroqueries, Mastercard a annoncé aujourd'hui le déploiement de Scam Protect, une suite de solutions spécialisées alimentées par des technologies de pointe basées sur l’intelligence artificielle, qui aident à identifier et à prévenir contre tout type de fraude. Mastercard s'associe également à des organisations évoluant dans l'écosystème cybersécurité pour lutter contre les fraudes.

« Les arnaqueurs s’emparent des nouvelles technologies, rendant les fraudes et usurpations d'identité plus difficiles à repérer pour les consommateurs. En nous appuyant sur nos innovations en matière d’intelligence artificielle et sur des partenariats clés, nous soutenons les institutions financières en leur fournissant des solutions de pointe qui les aideront à mieux détecter et prévenir les fraudes, tout en indiquant aux consommateurs comment repérer ces arnaques. Cette approche signifie que davantage de personnes seront protégées, favorisant la confiance dans notre monde numérique », a déclaré Chris Reid, EVP of Identity Solutions, Mastercard.


L’intelligence artificielle au sein des solutions Mastercard

En combinant ses technologies en matière d'identité, de biométrie, d’intelligence et d'open banking, Mastercard contribue à la protection des consommateurs contre l'ensemble des escroqueries, des paiements par carte aux règlements de compte à compte en passant par les ouvertures de compte frauduleuses.

  • Mastercard Identity permet de vérifier l'identité d'une personne dès l’ouverture d’un compte bancaire et tout au long du cycle de vie de ce compte. Une mesure qui s’avère essentielle car les arnaqueurs ont tendance à ouvrir ou à prendre la main sur des comptes pour demander frauduleusement des crédits, créer des comptes bancaires "mules" pour recevoir des fonds volés, ou encore se faire passer pour quelqu'un en utilisant une fausse identité.

  • Dès l'instant où un paiement de compte à compte ou par carte est initié, la biométrie comportementale de Mastercard peut accéder aux interactions physiques entre les appareils afin d'identifier tout comportement inhabituel, comme l'hésitation lors de la frappe ou l'interaction avec le site web ou l'application.

  • La solution Consumer Fraud Risk de Mastercard, destinée aux paiements en temps réel de compte à compte, fournit aux banques les outils nécessaires pour détecter et empêcher les paiements aux arnaqueurs. Actuellement en service au Royaume-Uni auprès de 10 grandes banques, Consumer Fraud Risk s'appuie sur l'intelligence artificielle et la vision unique de Mastercard pour aider les banques à intervenir en temps réel et à bloquer tout paiement frauduleux avant que les fonds ne soient envoyés.

  • Mastercard Open Banking permet la validation du compte lorsqu’un consommateur initie un paiement depuis son compte bancaire. Cette solution permet de valider les détails de l'identité en temps réel et s'appuie sur l'échange sécurisé de données autorisées par le consommateur pour faciliter et garantir des transactions sûres.


Etablir des partenariats pour lutter contre la fraude

Mastercard s’associe également à des organisations de l'ensemble de l'écosystème pour lutter contre les arnaques, atténuer leur impact et sensibiliser les consommateurs.

Mastercard s'associe à Verizon pour lutter contre la menace croissante des cyberattaques et fraudes. Les solides capacités du réseau de Verizon permettent actuellement d’effectuer des analyses de données avancées et de produire des rapports de recherche tels que le Verizon Data Breach Investigations Report (DBIR), utilisés par les entreprises pour comprendre et atténuer les menaces émergentes en matière de cybersécurité. Grâce à son produit Call Filter, Verizon a pu assurer une protection à plus de 80 millions de consommateurs contre plus de 20 milliards de SPAM et d'appels frauduleux non désirés.

Mastercard et Verizon s'appuient sur leur partenariat de longue date. Les deux acteurs vont collaborer sur de nouvelles solutions dans le but de mieux protéger les consommateurs contre les escroqueries par le biais de vecteurs d’attaques multicanaux. En combinant l’expertise de Mastercard en matière d’identité avec les technologies de réseau performantes de Verizon, de nouveaux outils peuvent être développés pour bloquer les arnaqueurs de manière plus ciblée.

« Le paysage de la cybersécurité est en évolution constante, de même que les techniques utilisées par les arnaqueurs. Mais l’ingénierie sociale, c’est-à-dire l’utilisation de textes et d’appels téléphoniques pour contraindre les gens est une constante. Verizon et Mastercard s’engagent à protéger les consommateurs contre les cyberattaques et autres fraudes. En combinant notre expertise, nous élaborons des solutions efficaces pour identifier et contrecarrer les arnaqueurs avant qu’ils n’établissent le contact », a déclaré Kyle Malady, PDG de Verizon Business.

Les banques du Royaume-Uni, dont NatWest, sont les premières au monde à utiliser la solution Consumer Fraud Risk de Mastercard. Alimentée par l’intelligence artificielle, celle-ci identifie et empêche en temps réel l'envoi de toute somme d'argent aux arnaqueurs, garantissant ainsi la tranquillité d'esprit de leurs clients.

« Les fraudes par usurpation d'identité, qui incitent les consommateurs à envoyer de l'argent en toute bonne foi ou à payer des biens qu'ils croient authentiques, ne nécessitent aucune faille de sécurité ni aucun piratage. Il leur suffit de tromper leur victime. Les techniques de fraude ont progressé et sont de plus en plus sophistiquées, tout comme nos outils de prévention et surveillance de la fraude en temps réel. En association avec Mastercard, nous utilisons la puissance de l’intelligence artificielle pour identifier les paiements destinés aux fraudeurs et les arrêter avant que de l'argent ne soit perdu. Via notre programme de sensibilisation des consommateurs et des conseils avisés quant aux précautions à prendre, nous renforçons les garanties pour tous nos clients », poursuit Nick Elliot, responsable de la fraude aux paiements chez NatWest.

Après son lancement en 2023, les premières indications de l’impact de Consumer Fraud Risk sont très prometteuses. L’année dernière, TSB a estimé que le montant des paiements frauduleux évités au Royaume-Uni sur une année équivaudrait à près de 100 millions de livres sterling.

Mastercard s'associe également à Entersekt, une société internationale d'authentification financière qui utilise l'identité Mastercard pour aider les institutions financières à lutter contre les fraudes. En utilisant la biométrie comportementale de Mastercard, Entersekt permet aux banques d'accélérer les transactions à haut risque, notamment en vérifiant la biométrie de l'expéditeur afin d’authentifier la transaction. Cette étape supplémentaire protège les expéditeurs avant que les fonds ne quittent leur compte.

Poursuivre le travail de sensibilisation auprès des consommateurs

Les consommateurs risqueront moins d’être victimes d’arnaques dès lors qu’ils auront en leur possession, les outils adéquats pour les identifier et les combattre. Mastercard est membre de la Global Anti-Scam Alliance (l'Alliance mondiale contre les fraudes), qui protège les consommateurs du monde entier grâce à des campagnes de sensibilisation.

En collaboration avec la Global Anti-Scam Alliance, Mastercard partagera son expertise et définira des actions communes afin de proposer des moyens sûrs et sécurisés pour les consommateurs lorsqu’ils effectueront des transactions.

Dans le cadre de l'Alliance, Mastercard a récemment contribué à la mise en place du réseau de la Global Anti-Scam Alliance à Singapour, réunissant des organisations de la région pour collaborer à de nouvelles solutions visant à protéger les consommateurs.

« Nous sommes ravis d'accueillir Mastercard au sein de la Global Anti-Scam Alliance. L'expertise sectorielle et les technologies innovantes de Mastercard viendront soutenir l’engagement de notre réseau mondial à mettre fin aux fraudes et à protéger les consommateurs. Nous nous réjouissons de notre collaboration pour continuer à éduquer et responsabiliser les consommateurs du monde entier », conclut Jorij Abraham, directeur général de la Global Anti-Scam Alliance.

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