Connexion
/ Inscription
Mon espace
Etudes & Enquêtes
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

[Etude] EA Earth Action - Les déchets plastiques continuent d'augmenter en 2024

-     Selon un rapport d'EA Earth Action, 220 millions de tonnes de déchets plastiques seront créées cette année

-    Moyenne mondiale de 28 kg de déchets plastiques par personne

-    Le Jour du Dépassement du Plastique devrait avoir lieu le 5 septembre 2024

-    Le rapport d'EA Earth Action précède les négociations de l'ONU à Ottawa en vue d'un traité mondial contre la pollution plastique

Les déchets plastiques ont connu une augmentation constante de près de dix pour cent (7,11%) depuis 2021. Plus d'un tiers de ces déchets sera mal géré une fois arrivés en fin de vie, ce qui représente 68,6 millions de tonnes de plastique dans la nature, avec une moyenne mondiale de 28 kg de déchets plastiques par personne. 

Le rapport de cette année sur la Jour du Dépassement du Plastique a été publié aujourd'hui par EA Earth Action avant le quatrième cycle de négociations sur le traité mondial des Nations Unies contre la pollution plastique à Ottawa, au Canada.

Le Jour du Dépassement du Plastique marque le moment où la quantité de déchets plastiques générés dépasse la capacité mondiale à les gérer.

Cette année, la Journée mondiale du Dépassement du Plastique aura lieu le 5 septembre 2024.

Alors que le premier rapport de 2023 analysait uniquement les déchets d'emballages plastiques, cette année, l'ONG suisse a inclus dans son analyse les déchets plastiques de l'industrie textile et les déchets ménagers.

Avec ce champ d’étude révisé, le Jour du Dépassement du Plastique de 2023 aurait eu lieu le 4 septembre, ce qui signifie un sursis d'un jour pour la date de cette année.

EA Earth Action souligne que toute amélioration de la capacité de gestion des déchets est surpassée par l'augmentation de la production de plastique. L’ONG suisse affirme que l'hypothèse selon laquelle le recyclage
« résoudra la crise du plastique » est erronée.

Depuis avril 2024, près de 50% de la population mondiale vit dans des régions où les déchets plastiques générés ont déjà dépassé la capacité de les gérer. Ce chiffre devrait atteindre 66% d'ici le 5 septembre 2024, indiquant la pression que la crise de la pollution plastique exerce sur les pays en développement.

 

Pour suivre le problème à l’échelle nationale, chaque pays a son propre Jour de Dépassement du Plastique, qui est déterminé par la quantité de déchets plastiques générés par le pays et sa capacité à les gérer.

Il y a 117 jours de dépassement, ce qui signifie que les déchets plastiques produits pendant ces jours seront mal gérés.

Chaque pays contribue en partie à ce dépassement, en fonction de la quantité totale de déchets plastiques dont il n’arrive pas à assurer la gestion.

Seuls 12 pays sont responsables de 60% des déchets plastiques mal gérés dans le monde, les cinq premiers étant la Chine, les États-Unis, l'Inde, le Brésil et le Mexique.

EA Earth Action a regroupé les pays du monde entier en 6 archétypes ce qui permet de fournir des recommandations sur mesure afin d’améliorer la gestion des déchets. Il s'agit notamment de stratégies telles que la réduction de la consommation et de l'utilisation du plastique, la promotion de modèles d'économie circulaire tels que les initiatives de réparation et de réutilisation, la mise en œuvre de politiques de gestion des déchets telles que les responsabilités élargies des producteurs (REP), l'amélioration des infrastructures locales de gestion des déchets et l'arrêt de l'importation de déchets plastiques en provenance d'autres pays.

L'organisation croit en la responsabilité partagée des secteurs publics et privés, chacun ayant un rôle distinct à jouer pour s'attaquer à ce problème dans une approche coopérative, éclairée par la science.

EA Earth Action incite les délégués présents aux prochaines négociations de l’ONU à prendre note des recommandations du rapport qui s'alignent sur un scénario politique ambitieux. 

Selon Sarah Perreard, co-Directrice executive d'EA Earth Action et du Plastic Footprint Network : « Les résultats sont sans équivoque ; L'amélioration de la capacité de gestion des déchets est surpassée par l'augmentation de la production de plastique, ce qui rend les progrès presque invisibles. L'hypothèse selon laquelle les capacités de recyclage et de gestion des déchets résoudront la crise du plastique est fausse.
Le rapport de 2024 sur la Journée du Dépassement du Plastique peut servir à la fois de témoignage de notre trajectoire actuelle et de modèle pour les mesures nécessaires à la résolution du problème à sa source. Les décisions prises aujourd'hui se répercuteront sur les générations à venir. À l'approche des négociations du Traité des Nations Unies contre la pollution plastique à Ottawa, nous appelons à la poursuite indéfectible d'une politique mondiale ambitieuse et fondée sur la science, à la hauteur de l'ampleur du problème de la pollution plastique. Que 2024 soit l'année où nous nous orientons vers une trajectoire durable, en veillant à ce que l'héritage que nous laissons aux générations futures ne soit pas enfoui dans du plastique. »

Sian Sutherland, co-fondatrice de A Plastic Planet et Plastic Health Council, qui a organisé le Sommet sur les solutions plastiques et la santé à Washington D.C., a commenté le rapport en déclarant : « Pendant des décennies, les scientifiques n’ont cessé de tirer la sonnette d'alarme. C’est indéniable : la pollution plastique a mis l'humanité sur la voie d'un désastre écologique et humanitaire.
Cette année, nous disposons d'une étroite fenêtre d'opportunité pour créer un traité mondial sur les plastiques qui protégera non seulement nos océans, notre atmosphère, nos sols, mais aussi nos propres enfants. La question qui se pose à tous les gouvernements est la suivante : allez-vous négocier un traité pour protéger la santé de votre peuple ? ou allez-vous négocier un traité pour protéger les profits de l'industrie des combustibles fossiles ? Des solutions viables sont déjà disponibles à grande échelle, nous permettant d'obtenir des matériaux et des systèmes qui fonctionnent en harmonie avec la nature, et non contre elle. »

Professeur Terry Collins, professeur Teresa Heinz et directeur de l'Institut des Sciences Vertes de l'Université Carnegie Mellon, conclut : « Le superbe rapport d'EA Earth Action sur le jour du Dépassement du Plastique en 2024 offre une perspective unique sur la manière dont les pays équilibrent leurs relations entre la production de plastique et la gestion des déchets plastiques. 
Il révèle les nombreuses limites objectives des équilibres nationaux et internationaux pour mieux mettre en lumière le fait que notre civilisation ne sortira jamais du dépassement du plastique en suivant ce que l'industrie demande ; une stratégie globale de gestion des déchets. Le rapport ne s'y trompe pas : la production et l'utilisation du plastique doivent être réduites pour un avenir durable. »

Lire la suite...


Articles en relation