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Le marché français au menu de Vitis Life

Vitis Life est une compagnie d’assurance-vie luxembourgeoise fondée en 1995. Elle est membre du groupe KBL European Private Bankers, acquise plus tôt cette année par Précision Capital, une société de droit luxembourgeois qui représente les intérêts d’un groupe d’investisseurs privés qataris. Présente à Patrimonia cette année pour la seconde fois, la société affiche clairement des ambitions sur le territoire français. Nous sommes allés à la rencontre de son équipe à Luxembourg pour mieux appréhender son offre et ses convictions.

Une approche « à la carte » pour mieux répondre aux exigences des clients

Marc Stevens, le directeur général général de Vitis Life aime à le rappeler : « la structuration d’un contrat d’assurance-vie est une matière complexe qui tient compte de nombreux paramètres personnels différents ». Il en résulte qu’une approche standardisée ne pouvait, de l’aveu de la société, constituer une option. « Nous avons mis en place une réflexion sur l’offre à apporter à nos clients. L’idée était de fournir une offre suffisamment robuste qui permette de tenir compte de la rigueur et de l’évolution du cadre juridique et fiscal dans lequel nous devons aujourd’hui travailler, le tout en étant aussi efficace que possible », explique Nicolas Limbourg, legal & administrative manager de Vitis Life. « Nous avons donc décidé de nous approcher au plus près d’une offre sur-mesure. Plus précisément, nous avons développé une offre modulaire « à la carte », une matrice de solutions possibles, seule approche réaliste qui permette d’envisager une gestion de patrimoine personnalisée à grande échelle. Entre solution sur mesure et solution « à la carte », le sociologue Gilles Lipovestsky fait la distinction suivante : « l’approche à la carte fournit une matrice, un éventail de différentes options combinables. Selon la taille de la matrice, ce modèle offre la même qualité et les mêmes avantages que les solutions sur mesure, mais nettement plus rapidement ».

 

Nicolas Limbourg

 

Pour atteindre cet objectif, Vitis Life s’appuie d’une part sur son indépendance qui lui confère une totale liberté d’action et de choix dans les solutions à proposer et, d’autre part, sur un réseau international particulièrement étoffé. « Nous nous appuyons sur de très nombreux partenaires, professionnels du patrimoine, dont plus de soixante banques et partenaires institutionnels. Ceux-ci sont répartis dans cinq pays : le Luxembourg, la Belgique, les Pays-Bas, la France et l’Italie».

 

La France : un marché à conquérir

« Pour l’heure, nous comptons une trentaine de CGPI conventionnés avec qui nous travaillons sur le territoire français. Notre encours pour les clients français est de 160 millionrs d'euros, avec un objectif de collecte de 40 millions pour 2012 », explique Bastien Perrine, country manager pour la France. « Nous apprécions les relations personnalisées que les CGPI français entretiennent avec leurs clients. C’est d’ailleurs le même type de relations que nous entretenons avec nos partenaires à qui nous apportons un soutien technique grâce à nos équipes de spécialistes, mais aussi à des formations dédiées élaborées en fonction de leurs besoins ou encore via un soutien commercial », ajoute le responsable qui estime que l’offre Vitis Life, par les outils apportés et son réseau d’expert, constitue un bon argument de différenciation, notamment par rapport aux banques privées.

 

 Bastien Perrine

Parmi les atouts de Vitis Life avancés par l’équipe en charge du marché français, l’indépendance, le mode de fonctionnement, la disponibilité, l’expertise, la rigueur et la flexibilité sont mis en avant. Par ailleurs, il s’agit du seul assureur qui fasse partie d’un groupe de banque privée, KBL European Private Bankers, qui comprend plus de 2300 collaborateurs au sein de son réseau.

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