Flexibilité et sécurité combinée pour créer une solution patrimoniale : tels sont les premiers aspects du contrat d’assurance-vie luxembourgeois mis en avant par les acteurs – de plus en plus nombreux – qui proposent cette formule d’investissement aux épargnants français.
Il se raconte dans quelques salons que le montant de la collecte en assurance-vie luxembourgeoise d’un groupe français représentait récemment pas moins des deux tiers de sa collecte globale. Le groupe en question aurait d’ailleurs dû renforcer en urgence ses équipes aux Grand Duché. La prochaine publication des chiffres du Commissariat aux assurances (CAA) nous en apprendra plus…
David Edmond
En août dernier, David Edmond, Directeur du Développement de l’Union Financière George V, exposait sur notre site les principaux atouts du contrat d’assurance-vie luxembourgeois, à savoir, la mobilité, l’accès à plusieurs devises de souscription, la souplesse de gestion, le statut de « super-privilège », une plus grande facilité de recours au crédit lombard, l’apport possible de titres de société. Il faisait alors le constat que « cette solution atypique et encore peu développée dans l’hexagone connait depuis quelques années un véritable essor ». En moins de six mois, la situation a considérablement évolué : « l’offre confidentielle s’est généralisée, portée par l’appétence des clients pour des solutions sécurisantes et adaptées à leurs objectifs patrimoniaux, mais aussi par des conditions d’accès qui se sont démocratisées ».
En effet, même si le ticket moyen reste assez élevé chez la plupart des acteurs du secteur (de l’ordre de plusieurs centaines de milliers d’euros), il est possible pour un épargnant d’ouvrir un contrat avec 10 000 euros, voire moins. « La prime moyenne des contrats que nous gérons avoisine 250 000 euros. Cela dit, un client peut tout à fait ouvrir un contrat afin de prendre date s’il anticipe par exemple un changement de situation comme par exemple la vente d’une entreprise », suggère Nicolas Limbourg, legal & administrative Manager chez Vitis Life.
Nicolas Limbourg
De son côté, David Edmond rappelle aussi qu’il est possible de souscrire dans plusieurs devises : « un atout réel pour les clients qui sont susceptibles de changer de résidence et qui souhaitent d’ores et déjà se constituer un patrimoine dans leur prochaine devise de référence ».
Il s’agit ici de projets personnels et de solutions ad-hoc, en aucun cas d’une solution miracle adaptée à tous les cas de figure. Il n’est pas question d’envisager le contrat d’assurance vie luxembourgeois comme une aubaine fiscale : « Les contrats d’assurance-vie et de capitalisation que nous proposons sont soumis au droit français, hormis en ce qui concerne les aspects prudentiels », précise en effet Nicolas Limbourg qui martèle : « Fiscalement, le contrat est soumis au droit français, nos clients bénéficient donc du régime fiscal favorable que la France reconnait à ce produit. Ils bénéficient de toutes les techniques d’optimisation patrimoniale qui y sont associées ».
Didier Maurin
Enfin, il faut bien choisir ses interlocuteurs comme le montre l’exemple de Didier Maurin, CGPI, présent à Paris, Bar le Duc et Genève, qui doit faire face à des pratiques de hard banking alors même qu’il travaille depuis 20 ans avec le Luxembourg, une place financière qu’il défend depuis de nombreuses années pour sa solidité et où il a établi de nombreuses relations de confiance. « Il ne faut pas oublier que Luxembourg reste un endroit où tout le monde se connait. Les procédés contestables utilisés par certains acteurs pour se refaire sont condamnables et nous avons pris des mesures pour que cela cesse ». Il est bien évident que, conscients du risque de réputation qu’implique ce type de comportements, les acteurs de la place sont fort heureusement peu nombreux à user de telles pratiques !
Une dynamique est en marche et l’enthousiasme que suscitent actuellement les contrats luxembourgeois laisse augurer que celle-ci dispose d’importantes perspectives. Nous ne manquerons pas d’y revenir, mais pour l’heure et pour compléter cette analyse, nous avons sélectionné ci-dessous plusieurs articles liés aux contrats d’assurance-vie luxembourgeois ou plus généralement au Grand Duché, parus sur les sites de l’As Patrimonial et d’Esteval Editions.
Thierry Bisaga
A lire sur www.aspatrimonial.com
Le contrat luxembourgeois : quels avantages pour le souscripteur dans le cadre d’une gestion patrimoniale? L’analyse de David Edmond, Financière George V.
http://www.esteval.fr/article.464.le-metier-wealth-management-de-bnp-parib.php
Entretien avec Didier Maurin, Didier Maurin Finance : Vous avez dit « hard banking » ?
http://www.esteval.fr/article.688.un-nouveau-livre-blanc-du-simcorp-strate.php
Le marché français au menu de Vitis Life
http://www.esteval.fr/article.689.la-reduction-des-couts-et-son-impact-sur.php
Création de la société Skandia Life SA au Luxembourg
A lire sur www.esteval.com
L’Union Financière George V distribue désormais à ses partenaires CGPI le contrat Primolux Capi
http://www.esteval.fr/article.886.l-union-financiere-george-v-distribue-de.php
SGSS au Luxembourg reçoit le « Prix Luxembourgeois de la Qualité », catégorie grande entreprise
http://www.esteval.fr/article.1022.sgss-au-luxembourg-recoit-le-prix-luxemb.php