Les organisateurs d'évènements physiques sont de plus en plus nombreux à faire leur entrée dans l'ère du web 2.0 par l'intermédiaire, notamment,de la plateforme d'évènements virtuels interactifs commercialisée par la société VISIMMO 3Dsous le nom de V3D Events®.
Qu'est un évènement virtuel ?
Social media très répandu aux États Unis, le principe du salon virtuel est simple : aux heures d'ouverture, le visiteur se connecte au site Internet et plonge dans l'univers d'un vrai salon. La reconstitution en 3D est pensée dans ses moindres détails. Le visiteur entre à l'intérieur d'un palais des congrès, reçoit son badge ; il se renseigne auprès de l'hôtesse d'accueil, sélectionne les stands qu'il souhaite découvrir, télécharge la documentation qui l'intéresse. Sur chaque stand, les exposants présentent leurs produits et leurs savoir-faire via des pdf et des vidéos. La conversation entre le visiteur et l'exposant se fait par visio-chat ou par mail. Des conférences interactives sont aussi programmées en live ou podcast dans le théâtre virtuel, ainsi que des workshops.
Les avantages d'un e-salon sont bien réels, surtout en temps de crise. Il fait gagner du temps grâce à une simplicité d'accès et d'action : communiquer, échanger, conseiller et vendre - sans se déplacer. Sa formule gratuite satisfait à la fois le visiteur (qui se connecte sans frais d'inscription) et l'entreprise exposante, puisque le prix du stand virtuel est moins élevé qu'un stand physique. Une exposition virtuelle n'engage aucun investissement en matériel, transport...
Vers un nouveau business model pour les organisateurs de salons physiques ?
Pourquoi dorénavant tous les organisateurs de salons physiques ne dédoubleraient pas leurs événements sur le web ? Une visibilité optimale avec une présence à la fois physique et virtuelle ?
Regardons cette idée de plus près. Partenaires et exposants se voient proposer un package comprenant un espace physique et virtuel. Pour un coût très raisonnable, le salon online assure l'annonce, l'accès simultanés aux deux évènements ou tout simplement le prolongement de l'évènement physique. Les évènements s'interconnectent : bornes interactives placées sur le salon physique permettant d'échanger avec d'autres exposants (par exemple, des acteurs des pays dits du Sud n'ayant pas les ressources pour participer à un salon physique), retransmission des conférences sur le web, interaction entre auditeurs du salon physique et internautes (diffusion des résultats de vote des internautes dans l'espace de conférences physique, échanges de questions/réponses à distance). Online, les stands du salon virtuel sont partagés sur les réseaux sociaux Facebook et Twitter.
Côté visiteurs, c'est tout une communauté linguistique qui peut fréquenter le salon, ce qui ne serait pas le cas s'il n'était pas virtuel. Organisateurs français : la zone francophone est suffisamment importante pour ne pas la négliger (DOM - TOM, Benelux, Suisse, Québec,...) !