Connexion
/ Inscription
Mon espace
Culture & Société
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

Lectures du moment - Mars 2016

 

La politique m'a tué

Élu plus jeune Maire de France en 2008, à l’âge de 23 ans, puis plus jeune Conseiller Général de son département à 26 ans, l'auteur nous raconte de quelle manière il s'est retrouvé à la tête de sa commune sans réellement le vouloir. Difficultés quotidiennes, crochepieds, trahisons, vous découvrirez les coulisses de la vie politique locale et vous suivrez l'auteur dans l'apprentissage de son nouveau métier, des débuts enthousiastes et pleins d'espoir, jusqu'aujourd’hui où la politique l'a tué…

Dans la seconde partie de l’ouvrage, l'auteur nous livre son sentiment sur le monde dans lequel nous vivons, sur les aberrations d'un système qui prône le «toujours plus» et sur des politiques trop souvent déconnectées de la réalité. Il nous donne enfin sa vision du monde de demain dans lequel nous devrons tous prendre en considération le « tryptique des problématiques primaires» afin de relever les défis qui se dressent devant nous.

L’auteur : Originaire de Friville-Escarbotin, David Lefèvre est né en 1984. Il a suivi un cursus scolaire sports études football puis s’est tourné vers le monde de l’entreprise en créant sa première société à l’âge de 19 ans. Il a passé 8 années dans le monde particulier qu’est la politique. 

ISBN 978-2-7466-8636-6. 480 pages. Editions du Pays du Vent. 16,90 euros

 

God : An autobiography, as told to a philisopher

«Je suis spirituel, mais je ne suis pas religieux.»

Voilà une phrase que nous entendons assez souvent dans la société d'aujourd'hui, en particulier chez les enfants du millénaire. En fait, un nombre croissant d'adultes américains disent qu’ils ne s’associent à aucune religion particulière.

Dr Martin, un éminent professeur de philosophie et un agnostique de longue date, aborde les questions de tous les jours que peut se poser une personne au sujet de Dieu, de la spiritualité et de la religion en révélant son propre éveil spirituel.

In God: An Autobiography, les lecteurs découvrent :

• Comment le 21e siècle est en train de changer la forme de ce que la religion va devenir.

• Ce que la religion signifie pour les enfants du millénaire, et comment elle se transmet dans les familles.

• Que les personnes ne naissent plus dans les religions, elles la choisissent.

• La différence entre ceux qui se disent «spirituels», mais pas «religieux».

• Pourquoi le moment est venu d'utiliser la foi comme une force unificatrice dans le monde entier

L’auteur : Le Dr Jerry L. Martin a exercé les fonctions de chef d’une agence fédérale, « The National Endowment for the Humanities », et de président de l’Université du Colorado au département de philosophie de Boulder. En plus d’articles scientifiques, le Dr Martin est l’auteur ou le co-auteur de rapports importants qui ont été cités dans plusieurs journaux dont le New York Times et le Washington Post. Il a été distingué comme « Andrew W. Mellon Congressional Fellow », parmi d’autres honneurs et a exercé les fonctions de président de l’Association américaine des professeurs et président de la Commission du Ruban Bleu du Gouverneur pour l’enseignement supérieur en Virginie. Il est actuellement le coordinateur du projet de l’Académie américaine de Religion « La Théologie sans mur ».

ISBN 978.09967253.0.9 - 370 pages. Editions Caladium Publishing Company. 26,00 euros

 

 

Neuroscience for organizational change

Comprendre comment le cerveau travaille permet aux entreprises de construire des cultures et des processus de conception qui aident les employés à être plus innovateurs, productifs et engagés. Dans « Neuroscience for Organizational change », Hilary Scarlett soutient que les entreprises doivent s’appuyer sur la neurobiologie pour changer leur manière de gérer le changement. La neurobiologie fournit en effet un prisme unique de compréhension de la résistance au changement. « Neuroscience for organizational change » persuade non seulement les dirigeants les plus sceptiques de la pertinence de l’approche, mais offre aussi de nombreux exemples d'applications concrètes. L’objectif de l’auteure : permettre aux organisations d'améliorer leurs performances, ainsi que le bien-être des employés.

L’auteure : Hilary Scarlett est consultante, auteure et conférencière. Elle se concentre sur le développement de programmes de pilotage du changement. Elle mène actuellement des recherches en neurosciences appliquées avec quatre organisations importantes dans les secteurs publics et privés.

ISBN 978-2-7494-7488-1. 216 pages. Editions Kogan Page. 38,60 euros

 

 

Et si on décidait d'être heureux, même au travail ?

Pour parvenir à « être heureux », Monique Pierson propose un parcours en trois temps. Découvrir ce qui peut empêcher de se sentir bien dans sa peau (partie I), comment aller au travail chaque matin sans avoir à se forcer (partie II),  et comment avoir tout simplement plaisir à vivre (partie III). Autant de réflexions qui aideront le lecteur à faire le ménage pour reprendre le contrôle de sa vie.

L’ouvrage développe à merveille chacune de ces trois étapes au travers de textes, de quizz, de dessins et de témoignages. Monique Pierson aide à découvrir les vertus de la confiance et de la bienveillance, même au travail !

Un livre utile pour savoir comment notre comportement façonne notre qualité de vie et celle de notre entourage. L’auteure aide à savoir comment, en entreprise, chacun peut faire de son travail un facteur de santé et de bien-être. Elle nous convainc que chacun peut jouer un rôle sur la qualité de vie au travail de tous,… comme on le fait à titre personnel à la maison !

Une nouvelle édition à découvrir pour se donner la chance d’aborder différemment et positivement sa vie et son rapport au travail… Et s’autoriser à devenir qui on est vraiment.

L’auteure : Monique Pierson, de formation scientifique et psychologique, première femme diplômée de l’ISSEC, a participé à une action collective de reconversion des mineurs du Bassin Houiller Lorrain, exercé des responsabilités RH dans l’industrie pharmaceutique et la grande distribution. Elle a également été la première femme, en France, à prendre la tête d’un hypermarché d’une grande enseigne, avant d’en diriger la logistique et les achats et de siéger au comité de direction. En 1998, elle a créé Diag’Expert, cabinet de conseil en management et exerce actuellement en tant que conférencière et animatrice d’ateliers à l’attention de managers.

IBSN 978-2-1246-5520-5. 322 pages. AFNOR Editions. 26,00 euros

 

Protégez votre entreprise de la défaillance

Ce livre est un ouvrage de sensibilisation aux principales solutions et méthodes de gestion de PME/TPE en situation de difficulté ou risquant de l’être.

Son but principal est de proposer des solutions pratiques, à la fois sur les aspects commerciaux, techniques, sociaux, organisa­tionnels, juridiques et financiers, afin d’aider les dirigeants de PME/TPE et leurs gestionnaires à éviter la défaillance de leur entreprise ou à la redresser avant qu’il ne soit trop tard.

Pour les lecteurs qui désirent approfondir certains aspects théoriques de la gestion d’entreprise, notamment en matière de méthodes de calcul de coûts, des références d’ouvrages leur sont proposées à la fin du livre, dans la partie bibliographie.

L’auteur : Pierre Maurin, né en 1974, diplômé d’un master en gestion-finance (DESCF)), a été cadre en gestion financière (comptable, contrôleur de gestion, responsable financier) dans des grandes entreprises et des PME durant 6,5 ans. Il est depuis 2004 consultant-formateur en contrôle de gestion auprès des PME et TPE françaises et européennes, ainsi qu’auteur d’une douzaine d’ouvrages pratiques en gestion pour les non initiés (chefs d’entreprise, salariés, étudiants).

ISBN 978-2-1246-5519-9. 298 pages. Editions AFNOR. 18,00 euros

 

 

Entreprises : créez votre école de formation interne

Pourquoi créer une école de formation en interne ? À l'heure où en France un nouveau visage de la formation se met en place et avec la prise de conscience par les entreprises de son rôle primordial dans leur performance, ce livre arrive à point nommé ! Voilà un guide complet et facile pour développer en interne sa propre structure de formation. Tout y est : le mode d'emploi, les points de repère pédagogiques, la question des formateurs ainsi que le processus d'amélioration continue. Enfin, des annexes complètes vous proposent le kit pratique nécessaire à cette mise en place. N'attendez-plus, de nombreuses entreprises l'ont fait : pourquoi pas vous ? Vous avez tout à y gagner : montée en compétences des salariés, meilleure adaptabilité à l'activité de votre entreprise, amélioration de la performance, du savoir-faire et du professionnalisme de vos collaborateurs : vous avez toutes les cartes en main !

Ce guide complet et facile apporte les solutions permettant à l’entreprise de créer sa propre structure de formation. Tout y est : le mode d’emploi, les points de repère pédagogiques, la question des formateurs ainsi que le processus d’amélioration continue.

Les auteurs :  Benoît Ledoux est ingénieur en ingénierie pédagogique. Depuis 1998, il contribue à la création d’écoles de formation (offre pédagogique, conception et réalisation des parcours, formation des formateurs internes, digitalisation des dispositifs de formation). Il a également été directeur de la communication et de l’information dans un groupe industriel.

Jean-Pierre Ledoux est titulaire d’un DESS des sciences de l’éducation de l’université de Nancy. Il est conseiller pédagogique de l’institut du langage total de l’université de Lyon et ancien responsable formation et affaires sociales dans le groupe Usinor. En 1984, il a créé le cabinet Mithra (spécialisé dans le management des organisations) et a conçu et réalisé en son sein près de 1 000 kits pédagogiques.

IBSN 978-2-1246-5523-6. 118 pages. Editions AFNOR. 23,00 euros

 

"Immobilier : investir matin pour préparer l'avenir"

La question du financement des retraites revient régulièrement au premier plan. Inquiétude, incertitude, flou…

Qu’en sera-t-il au moment de prendre notre retraite ?
Face à cette question sans réponse, les particuliers ont tendance à éluder le sujet.

Se constituer une retraite par capitalisation devrait pourtant faire partie de nos priorités, compte tenu de l’état du système des retraites par répartition  

Ce guide donne un éclairage pratique et des conseils concrets sur 19 types d’investissement immobilier possibles. De l’élaboration de son projet jusqu’à sa déclaration aux impôts, ce livre dévoile toutes les informations essentielles pour construire son propre capital sans s’éparpiller, sans rien oublier et surtout sans stresser.

Les futurs investisseurs découvriront de nombreuses opportunités d’investissement auxquelles on ne pense pas toujours : murs commerciaux, location saisonnière, viager, résidence de services, mais aussi crowdfunding immobilier, parcs éoliens, forêts…

Point par point, les auteurs retracent toutes les étapes d’une acquisition. Ils distillent de nombreux conseils pour dénicher les bonnes affaires, convaincre son banquier, éviter les pièges ou tout simplement se motiver.

Les auteurs : Joël Boumendil est le fondateur et dirigeant du groupe ACE Crédit.

Alexandre Bruney et Gaëtan Lefebvre sont cadres salariés depuis plus de 15 ans dans un grand groupe de l’industrie française. Forts de leur expérience professionnelle dans le domaine de la mise en place de processus et de méthodologies, ils se sont construit un patrimoine immobilier au gré de leur volonté et de leurs expérimentations. En 2013, ils lancent le site construire-sa-retraite.com, dédié principalement à l’investissement immobilier.

IBSN 978-2-3116-2141-9. 192 pages. Editions VUIBERT. 17,00 euros

 

  Lean durable et qualité rentable

Les démarches Lean sont souvent perçues comme des démarches non pérennes axées uniquement sur le profit.

Quant aux démarches qualité, on les considère au mieux comme pouvant améliorer la satisfaction des clients, et elles sont quasiment systématiquement perçues comme des centres de coûts, sans envisager qu’elles puissent être rentables.

Cet ouvrage tend à réconcilier ces deux visions et à démontrer que leur mise en synergie peut au contraire entraîner de formidables effets de levier, tant d’un point de vue de l’organisation d’une entreprise, que d’un point de vue humain, et donc des pratiques managériales. Plus qu’un ouvrage théorique, ce livre propose au lecteur de découvrir l’intérêt de mettre en oeuvre ces démarches combinées.

Les auteurs : Michel Bellaïche est consultant en management par la qualité et dirigeant du cabinet Solutions Industries et Services. Il accompagne les dirigeants et cadres des entreprises dans l’articulation concrète de leurs pratiques de management aux démarches qualité.

Christine Bouvart est responsable qualité-performance au sein d’un grand groupe bancaire français. Elle a exercé les fonctions d’organisateur et de manager opérationnel.

Laurent Harivel est responsable de la qualité et de l’optimisation de processus dans un grand groupe bancaire français.

ISBN 978-2-1246-5522-9. 154 pages. Editions AFNOR. 26,00 euros

 

Réveiller sa créativité !

Exprimer sa créativité permet d'enrichir sa vie quotidienne, de trouver des solutions à ses problèmes, de modifier positivement sa façon d'évoluer au travail, d'être reconnu dans sa singularité et de valoriser ses différences...

Cependant la créativité a besoin d'être stimulée pour pouvoir se manifester. Il est alors nécessaire de la réveiller, de la nourrir et la développer. Mais par où commencer pour la libérer ?

Avec poésie et simplicité, l'auteur propose 32 façons d'échapper à la dictature de la rationalité et de la pensée analytique.

À travers de nombreux récits et exercices pratiques, cet ouvrage présente plusieurs axes de développement personnalisables, qui convergent tous vers un même objectif : développer sa créativité.

Que vous soyez « Monsieur ou Madame Tout-le-Monde », manager ou chef d'entreprise, les bienfaits d'une pensée créatrice rejailliront dans toutes les sphères de votre vie d'une manière qui vous surprendra.

Alors, suivez le petit guide et révélez votre potentiel créatif !

L’auteure : Louise Côté est coach professionnelle et enseignante certifiée en programmation neuro-linguistique. Hypnologue, elle a été formée aux approches Ericksionienne et humaniste par Olivier Lockert. Issue du milieu des affaires, elle possède de nombreuses années d’expérience en ressources humaines. Elle a fondé deux entreprises dont l’une en recherche de cadres au service des grandes sociétés Montréalaises. Elle intervient à titre d’enseignante pour une école de coaching au Québec et de conférencière et formatrice dans le milieu des affaires.

ISBN 978-2-2595-3345-3. 229 pages. Editions GERESO. 20,00 euros

 

 

 

Petit manuel à l'usage de ceux qui paient des impôts et voudraient bien savoir pourquoi

Le « ras-le-bol fiscal » est sur toutes les lèvres, dans les médias, au PMU du coin ou lors d’un déjeuner en famille ou entre amis. Pourtant, nul n’ignore, au fond, que payer ses impôts est a priori un acte fondamental de solidarité entre citoyens, le socle même de la cohésion sociale dans la vie de la Cité. Alors pourquoi un tel rejet ? Pourquoi ce soupçon continuel d’injustice et d’abus ? Peut-être parce que la logique fiscale est obscure et sibylline – sauf pour ceux qui ont les moyens de se payer les services d’un expert. En tout état de cause, elle est souvent incomprise et apparaît bien peu démocratique. 

Partant d’une analyse minutieuse et pédagogique de tous les documents, volumineux et complexes, que les pouvoirs publics mettent à notre disposition sur ce sujet, Agnès Michel nous guide à travers le labyrinthe de notre fiscalité quotidienne. Elle décrypte d’une plume critique une multiplicité de mécanismes auxquels nous sommes régulièrement confrontés sans rien y comprendre.

L’auteure :  Agnès Michel, consultante financière pendant 13 ans, s’engage en 2008 auprès du parti écologiste et prend en charge, trois ans plus tard, la commission nationale « Economie, social et services publics » d’Europe Ecologie-Les Verts. En 2012, elle publie avec Bastien François « La démocratie près de chez vous. Pour une 6ème République des territoires ». Elle participe également aux travaux du think tank Terra Nova sur la fiscalité écologique et l’économie verte. Depuis 2013, elle enseigne dans un master de développement durable à l’institut catholique de Paris.

ISBN 978-2-3742-5036-6. 128 pages. Editions RUE DE L'ECHIQUIER. 10,00 euros

 

Sociétal 2016 - Numérique et emploi - Lost in transition

« Nous sommes tous à la frontière » affirme d’emblée l’édition 2016 de Sociétal. À l’heure où la transformation numérique bouleverse nos modèles économiques, le marché du travail et l’emploi, le dialogue social, l’éducation et la formation, etc. avons-nous pris toute la mesure de ces mutations et leurs conséquences sociales et sociétales ? Lost in transition ?

Pour nous aider à nous repérer, Sociétal 2016, propose :
  • 4 parties thématiques pour décrypter les enjeux économiques et sociaux : politique économique et compétitivité, performance publique, dialogue social, travail et management, ainsi que l’agora de Sociétal.
• 30 analyses prospectives et multidisciplinaires sur les changements en cours et les défis auxquels les entreprises, les États et la société doivent répondre.
• 40 contributeurs-experts.

Sociétal 2016, l’ouvrage de référence indispensable pour tous ceux qui veulent comprendre les mutations économiques et sociales de notre temps.

Les auteurs : Jean-Marc Daniel, ancien élève de l’Ecole polytechnique et de l’ENSAE, est professeur associé à l’ESCP Europe et directeur de la rédaction de Sociétal.

Frédéric Monlouis-Félicité, diplômé de l’Ecole Spéciale Militaire de Saint-Cyr, est délégué général de l’Institut de l’entreprise. Titulaire d’un MBA de l’INSAED et ancien auditeur de l’institut des hautes études de la Défense Nationale (IHEDN), il a par ailleurs été en poste chez GE Capital (groupe General Electric)), Business Objects et SAP.

ISBN 978-2-2125-6401-3. 320 pages. Editions EYROLLES. 25,00 euros

 

Sagesse de Confucius

Valeurs, propositions et aphorismes pour grandir

Sans conteste le plus notoire des Chinois, « découvert » en Europe au 18ème siècle via le prisme des missions catholiques dans l’Empire du Milieu, Confucius demeure largement méconnu. C’est qu’en dépit d’une surabondance de sources -historiques et légendaires voire hagiographiques-, le personnage en lui-même s’avère peu documenté. Remédiant à cette lacune, Cyrille JAVARY nous entraîne dans l’ancienne Chine, à la rencontre du Maître dont il s’attache à restituer l’itinéraire personnel, « privé », trop souvent négligé, au plus près d’une existence, d’un vécu, qui dans leur concrétude font symboliquement sens dans l’esprit des Chinois, notamment pour leur dimension éducative.

Suivant l’évolution chronologique, l’auteur retrace à la suite l’élaboration d’une pensée confucéenne faisant office de colonne vertébrale idéologique des institutions étatiques pendant plus de deux millénaires, puis ses évolutions majeures -dont le néoconfucianisme, à partir du 13ème siècle, facteur de « fossilisation » à long terme-, jusqu’aux manifestations et motifs de la détestation dont elle a fait l’objet au cours du 20ème siècle, à quoi succède le « come-back » des dernières décennies.

Les auteurs :  Cyrille J.D. Javary, né en 1947, est un sinologue non universitaire français. Il étudie le chinois à partir de 1975 avec Kyril Ryjk et part séjourner à Taïwan entre 1979 et 1981. Il est formateur en entreprise, à la collaboration et à la négociation avec des partenaires asiatiques. Spécialiste de la pensée chinoise traditionnelle, il est l’auteur d’une quinzaine d’ouvrages et de plus de deux-cents articles dans différents magazines.

ISBN 978-2-2125-6414-3. 181 pages. Editions EYROLLES. 10,00 euros

 

 

 

L'économie est un jeu d'enfant

Pourquoi les loyers sont-ils si élevés ? Les immigrés nous volent-ils nos emplois ? Qu’est-ce qu’un marché ? Quels sont les ressorts d’une vente aux enchères ? Pourquoi payez-vous votre café si cher ? Pourquoi les taux d’intérêt font-ils le yoyo ? Et à qui profite le crime ?

Ces questions, et beaucoup d’autres, trouvent ici une réponse dans un style enlevé, accessible et ludique. À l’issue de cette lecture, l’économie n’aura plus de secret pour vous.

L’économie est un jeu d’enfant, traduit dans plus de trente langues, s’est vendu à près d’un million d’exemplaires à travers le monde.

L'auteur : Tim Harford est journaliste économique au Financial Times, membre de la Royal Economic Society et enseigne à Oxford. Elu commentateur économique de l’année en 2014, il est considéré comme l’un des meilleurs vulgarisateurs de l’économie dans le monde.

ISBN 978-2-1307-2993-8. 592 pages. Editions PUF. 27,00 euros 

  Libérer la compétitivité

Comment parvenir au sommet... et y rester

Ce livre remet en cause de nombreuses idées reçues et propose des pistes nouvelles pour améliorer la compétitivité des entreprises et les mener au succès.

Illustré de nombreux cas concrets (3M, Apple, Boeing, Essilor, Google, IKEA, Michelin, NASA, Pfizer, Starbucks, Tesla, Vivendi, Virgin, YouTube, Zara…), il s’articule autour de trois grands thèmes :

• Faire de meilleurs choix stratégiques : pour connaître le succès, une entreprise doit faire des choix stratégiques qui la distinguent de ses concurrents.
• Commettre moins d’erreurs : une entreprise peut facilement améliorer sa compétitivité en commettant moins d’erreurs que ses concurrents.
• Changer les mentalités : les entreprises ne feront pas de meilleurs choix stratégiques et ne commettront pas moins d’erreurs sans un changement de mentalités.

L’auteur : Jérôme Barthélemy est professeur de stratégie et management à l’ESSEC Business School.

ISBN 978-2-7440-6643-6. 208 pages. Editions PEARSON. 27,00 euros.

  Comprendre toute la finance

L'essentiel de la finance d'entreprise pour tous

Un ouvrage accessible. Toutes les notions indispensables. Des outils opérationnels. Les formules essentielles expliquées. « Le Thibierge » vous fera découvrir la finance de manière progressive… et sans complexe.

Particulièrement pédagogique, clair et accessible, il traite l’essentiel des thèmes de la discipline : la lecture des comptes d’une société, la prise en compte du temps dans les décisions financières, les investissements et leur rentabilité, la gestion des risques et la gestion de portefeuille, le coût du financement, l’évaluation des entreprises, la Bourse, la gestion de trésorerie, etc.

Son originalité repose sur son style alerte, ses nombreuses illustrations, ses passages dialogués et la qualité de ses résumés.

Après deux éditions à succès, ce livre revu en profondeur propose une partie sur la construction d’un business plan financier, des exemples inédits et une nouvelle maquette qui facilitera la lecture.

L’auteur : Christophe Thibierge est docteur en sciences de gestion, diplômé de l'ESCP et d'un MS de l'École centrale. Professeur de finance à ESCP Europe, il est notamment responsable du cours d'analyse financière et boursière (master) et du cours de finance (MBA Executive).

ISBN 978-2-3114-0297-1. 320 pages. Editions VUIBERT. 25,00 euros.

Lire la suite...


Articles en relation